problème de bureau LXDE sous fedora 28

Moderator: Mario Behling

jean harlaut
Posts: 4
Joined: Thu Aug 30, 2018 2:02 pm

problème de bureau LXDE sous fedora 28

Post by jean harlaut »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je ne connais pas l'anglais.
J'utilise depuis plusieurs mois le bureau LXDE sous fedora actuellement sur in PC en 64 bits sous fedora 27, je n'ai pas de problème avec les icônes lanceurs que j'ai sur mon bureau soit pour afficher un dossier soit pour lancer une application.
Sur un autre PC en 32 bits il n'y avait pas de problème avec fedora 27 avec le bureau LXDE avec des icônes pour le même usage que ci-dessus.
Ce PC en 32 bits je viens de la passer sous fedora 28 avec toujours le bureau LXDE et un double clic sur mes icônes affiche une fenêtre avec pour titre "Exécuter le fichier et des boutons d'actions : Exécuter, Lancer dans un terminal, ouvrir et annuler.
Le choix des deux premiers boutons lance l'action choisie mais au prochain double clic même problème.
Voici la copie des fichiers associés à 2 actions qui fonctionnent bien sous fedora 27.
Le premier affiche une partition de mon disque

Code: Select all

[Desktop Entry]
Comment=
Terminal=false
Name=musiques
Exec=pcmanfm "%~/musiques"
Type=Application
Icon=/usr/share/icons/crystalsvg/128x128/devices/hdd_mount.png
le suivant lance l'exécutable d'une application compilée sous lazarus

Code: Select all

[Desktop Entry]
Comment=
Terminal=false
Name=enveloppes
Exec=/donnees/laz_linux/enveloppes/sources/penveloppes
Type=Application
Icon=/usr/share/icons/crystalsvg/128x128/mimetypes/krita_kra.png
Je le redis ces icônes fonctionnaient très bien avec le bureau LXDE sous fedora 24, fedora 26 et fedora 27.
Comment remédier à ce problème et quelle en est la cause.
Merci d'avance pour votre aide
Guest

Re: problème de bureau LXDE sous fedora 28

Post by Guest »

Votre problème semble être lié à Fedora. Il serait préférable de le poser dans les forums Fedora.
jean harlaut
Posts: 4
Joined: Thu Aug 30, 2018 2:02 pm

Re: problème de bureau LXDE sous fedora 28

Post by jean harlaut »

Merci de me répondre,
J'ai posé cette question sur le forum de fedora mais je n'ai pas obtenu de réponse valable.
Ce qui semble étrange c'est que si je coche une case dans les préférences du gestionnaire de fichier pcmanfm : ne pas demander d'options au lancement d'un fichier exécutable le problème disparait, sauf grosse erreur de ma part le lancement des fichiers exécutable ne passe pas par le gestionnaire de fichier et pourquoi un icône copier sur le bureau via le menu et un clic droit suivi du choix ajouter au bureau comme part exemple gimp le fichier gimp.desktop n'est pas éditable par l'utilitaire éditeur de raccourci.
Bien étrange tout cela
seppalta
Posts: 449
Joined: Tue Sep 20, 2011 6:09 am
Location: USA
Contact:

Re: problème de bureau LXDE sous fedora 28

Post by seppalta »

Je ne sais pas quel est votre problème. Pourriez-vous donner plus de détails? Mon français est minime.
jean harlaut
Posts: 4
Joined: Thu Aug 30, 2018 2:02 pm

Re: problème de bureau LXDE sous fedora 28

Post by jean harlaut »

Bonjour,
Voici mon problème :
sur un PC 64 bits et sous fedora 27 et le bureau LXDE j'ai sur le bureau des lanceurs d'applications ou d'ouverture de dossiers, un double click sur l'icône lance l'application ou affiche le dossier.
Par ecemple

Code: Select all

Desktop Entry]
Comment=
Terminal=false
Name=auto
Exec=/donnees/laz_linux/auto-sqlaz/sources/pauto
Type=Application
Icon=/donnees/laz_linux/auto-sqlaz/sources/AUTO.ICO
Ce lanceur lance un executable qui se trouve dans le dossier :

Code: Select all

/donnees/laz_linux/auto-sqlaz/sources/pauto
le suivant :

Code: Select all

[Desktop Entry]
Comment=
Terminal=false
Name=donnees
Exec=pcmanfm "%~/donnees"
Type=Application
Icon=/usr/share/icons/crystalsvg/128x128/devices/hdd_mount.png
Affiche via pcmanfm le dossiier donnees.
Tout cela fonctionne sous fedora 27 mais
sous fedora 28 avec le bureau LXDE avant l'action attendue une fenêtre s'affiche en intermédiare.
J'ai contourné le problème d'une manière non satisfaisante car pas compris en cochant dans les préférences de
pcmanfm

Code: Select all

Ne pas demander d'options au lancement d'un fichier exécutable
Si c'est la forme normale aujourd'hui elle manquait dans la version précédente ?
J'aimearis comprendre.
Merci
Locked