Disparition du bureau après une mise à jor

Moderator: Mario Behling

vFelix

Disparition du bureau après une mise à jor

Post by vFelix »

Bonjour @tous, et merci pour le travail que vous faites.
Je suis un nouveau sur lubuntu, et j'ai adopté LXDE par hasard. Depuis un an j'ai adopté ce nouvel OS tant bien que mal, mais avec satisfaction.
Suite à la dernière mise à jour que je n'aurais pas du faire (un tien vaut mieux que deux tu l'auras), j'ai totalement perdu mon bureau: un écran noir, plus d'icones, plus de panel, plus rien. Seul le bouton droit sur le bureau invisible fontionne encore, et heureusement le précieux utilitaire "do" que l'on lance avec le raccourci windows+espace, et qui permet de lancer les logiciels en tapant quelques lettres.

Je suis démuni: comment retrouver mon bureau? J'ai bien tenté de relancer une installation de LXDE par synaptic, mais sans succès.

Et désolé pour ma description sommaire d'un problème réellement handicapant. J'ai du appuyer sur un mauvais bouton au cours des différentes questions que l'on m'a posées lors de mon "upgrade" maudit (13.10)

Merci pour votre aide et vos remarques.
Rex Bouwense

Re: Disparition du bureau après une mise à jor

Post by Rex Bouwense »

Welcome to the lxde forum. I am sorry to hear about your problem. French is not my native language so I have to rely on Google translate unless a French speaker happens to answer this thread. Until then perhaps I can assist you.

Bienvenue sur le forum de LXDE. Je suis désolé d'entendre parler de votre problème. Français n'est pas ma langue maternelle et je dois donc compter sur Google translate moins un haut-parleur français arrive à répondre à ce fil. Jusque-là, peut-être je peux vous aider.

I am using Lubuntu 13.10 and do not have problems. Did you back up your data before you tried to upgrade to Lubuntu 13.10? Can you boot the computer at all (into recovery mode perhaps or even normally).

J'utilise Lubuntu 13.10 et n'ai pas de problèmes. Avez-vous de sauvegarder vos données avant d'essayer de mettre à niveau vers Lubuntu 13.10? Pouvez-vous démarrer l'ordinateur à tous (en mode de récupération peut-être ou même normalement).
Rex
vFelix

Post by vFelix »

Hi.
Yes I can boot the computer (without any problem).
The backup by clonezilla (15h for the disk) was made after (too bad). I made a clone of the computer (with the problem) to try things without risk (with another computer identical). So the machine is functional, but without desktop or panel (entirely black screen). The right button of the mouse is OK (for instance to log out). The only problem is a warning from HPLIB (no system tray on the system), in a popup windows. I still can print.
Thanks for you help
Rex Bouwense

Post by Rex Bouwense »

If you can boot the computer, can you get to your data? You said that you have been using it for a year. There must be a great deal of data that you need on there some where. If you can get to your data, copy it to some other device, flash drive, dvd, cloud, etc. Because you have an incomplete upgrade, I recommend that you download Lubuntu 13.10 and re-install. It is the easiest way to get it working correctly again.

Si vous pouvez démarrer l'ordinateur, vous pouvez accéder à vos données? Vous avez dit que vous avez été l'utiliser pendant un an. Il doit y avoir une grande quantité de données que vous avez besoin là-bas quelque part. Si vous pouvez accéder à vos données, copiez-le à un autre dispositif, un lecteur flash, dvd, nuage, etc Parce que vous avez une mise à niveau incomplète, je vous recommande de télécharger Lubuntu 13.10 et réinstaller. C'est la meilleure façon de le faire fonctionner à nouveau correctement.

Par ailleurs, vous anglais est beaucoup mieux que mon français.
Rex
vFelix

Post by vFelix »

I will try this on the clone, on saturday (WE). It's too bad to have to reinstall everything, beacuase I will loose all my sofware and différent configurations like Mails for instance.

Is it possible to re install lubuntu without lossing all my softwares and configurations?
Rex Bouwense

Post by Rex Bouwense »

Not that I am aware of.

Non pas que je suis au courant.
Rex
vFelix

Post by vFelix »

I tried the re installation of lubuntu 13.10 on the clone, with the option to keep the softwares already installed.
I'm not lucky: the desktop is back, but, the icons can't be executed with a double click!! !!
It's not good. So I restored the clone again.

I need more advices, I'm sure the solution is simple.
For instance, how to run the desktop with a command line?